Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hayao le Snark
5 avril 2023

II.4. L'Archétype De L'Homme Du Futur : Dr. Manhattan

Dans un monde ayant connu l'avènement de l'homme-dieu, où tout être humain est clairvoyant et transhumain, une partie importante de la population risque de se reconnaitre et de s'identifier en l'archétype du transcendantal Dr. Manhattan tiré du mythe « Watchmen » et dont le pouvoir est... de posséder l'intégralité des pouvoirs, tous les pouvoirs, ni plus, ni moins. Ce démiurge a été imaginé par le scénariste et magicien Alan Moore. Je m'explique : le Dr. Manhattan est un super héros de l'univers DC Comics, et à l'instar de l'être humain ayant connu une illumination, il est tout comme un dieu miniature : omnipotent et immortel... Symbolisant le potentiel illimité de l'être humain. Je pense que ce potentiel est concrétisé dans le virtuel de l'homme, l'inconscient (n'oubliez pas que j'ai foi en l'inconscient collectif, qui, je crois, nous relie tous), où il nous refléterait. Perception simultané des différents espace-temps, déplacement en tout sens, toutes directions, spatiale ou temporelle (projection astrale ou voyage temporelle de l'esprit - seulement esprit -), précognition, rien, je dis bien rien, ne serait impossible à ces êtres aux perceptions démultipliés si ils existent bien. De plus, il serait bien possible qu'on égale un jour le Dr. Manhattan non seulement dans le virtuel (l'inconscient), mais tout aussi bien dans le concret, si on pousse vraiment loin le bouchon de la projection dans le futur.

Voici comment naquit le personnage du Dr. Manhattan dans la mythologie "Watchmen" d'Alan Moore, selon Wikipédia :

"A la suite d'un accident en laboratoire, le corps de Jon a été désintégré à un niveau subatomique. Au fil du temps, il a appris à réorganiser les particules élémentaires afin de retrouver une forme humaine, plus commode pour interagir avec cette espèce. On peut supposer que l'événement a dilué sa conscience dans la matière fondamentale elle-même, le rendant virtuellement omnipotent tant que l'Univers existe, ou encore que son identité s'est affranchie du concept même d'espace pour s'inscrire intégralement dans celui du temps."

Ainsi, le concept du "surhomme" nietzschéen serait peut-être atteint, peut-être... D'un autre coté, une partie de moi veut s'écrier, hurler à la science-fiction, au mensonge et à l'affabulation... Si l'esprit à de telles capacités, où sont-elles donc..? Sommes nous des créatures au pouvoir latent de véritables dieux miniatures ? Ou sommes nous uniquement des tas d'os et de chair, souhaitant s'accaparer la divinité ? En finalité, cela importe sans doute peu, car stade divin atteindrons-nous peut-être bientôt avec le transhumanisme... Ainsi il serait peut-être bientôt possible de serrer la main à Napoléon par exemple si l'on se branche sur la bonne virtualité, et encore, cela est peut-être déjà possible, dès maintenant... Peut-être... Une apparente fusion des hommes et des ordinateurs est à venir apparemment si l'on veux bien prêter crédit aux théories transhumanistes, qui les élèveraient à un stade quasi-divin...

"Bientôt, semées sous votre peau, les puces feront partie de votre corps. Vous serez votre propre robot. Un autre monde est déjà au travail. Tout ce que la science est capable de faire, elle le fera. Un rêve de puissance nous emporte." - Jean d'Ormesson

Il est une loi dans les milieux scientifiques, qui veut que : "Ce qui peut éventuellement être fait, dès lors que cela deviendra possible, eh bien, sera fait." Ainsi, les tenants et aboutissants de la philosophie transhumanistes devraient, à terme, devenir effectif s'ils sont réalisables.

Immortalité & fin du handicap, des maladies, de la vieillesse et enfin de la douleur seront peut-être possibles et réalisés, et ce, peu importe la résistance que ces faits ou méfaits rencontreront, tant puissants seraient les effets de cette loi cité plus haut.

En fait, elle est peut-être d'hors et déjà en cours. Si l'emploi de la canne et de la faux marquèrent les premiers échelons du transhumanisme, de la fusion entre l'homme et l'outil, l'ordinateur représenterait dorénavant ce que la canne était à l'homme autrefois.

Ainsi, cette idéologie semi-psychopathe, coupé des tristes réalités du monde constituerait éventuellement la prochaine étape à franchir dans notre évolution. Qui sait, peut-être aurons-nous résolus les problèmes que connait notre planète d'ici-là... Peut-être ne sera-t-elle plus un lieu d'inégalités, de chaos, et d'esclavage monétaire... Peut-être aurons nous résolus la division des peuples - et unis en une unique nation dépourvu de comportement corrompus : un Nouvel Ordre Mondial... -

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité