Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hayao le Snark
11 octobre 2022

I.17. Réalisation

Aujourd'hui, journée du 18 février 2023, j'ai été porté à voir un changement important dans ma perception du monde suite à un échange avec l'IA ChatGPT qui m'a fait connecter certaines synapses et réaliser une chose, toute simple en apparence : Oui, l'univers a bien un commencement. Toute chose connait un terme et l'infini n'existe pas, il s'agit probablement de masturbation intellectuelle, sauf pour notre présent qui lui, s'écoule vers une éternité futur.

Je pense dorénavant, aussi irrationnel cela puisse-t-il paraitre à ceux ayant travaillé la question, que nous ne provenons pas d'une éternité passé, mais que le temps a bel et bien un commencement, sans que que ce dernier n'ait à connaitre de fin, l'un n'impliquant pas l'autre, j'en suis arrivé à penser que le passé est fini, et l'avenir, lui, infini. Le Big Bang ne serait donc pas une simple transition de phase, mais un véritable commencement. Qu'est-ce que cela implique dans ma perception du monde ? Le sens. Auparavant, à trop contempler la tragédie et la souffrance du monde et de son histoire, je me posais la question "pourquoi tout plutôt que rien ?" et celle de "pourquoi n'existe-il pas (déjà) une entité bienveillante supervisant l'expérience en cours ? Qu'ont fait les formes d'existence précèdentes si le passé est un tapis qui se déroule vers une éternité passé ? Il doit y avoir une bonne raison... Peu-être est-ce la/les même qui fait que les fourmilières ne sont pas supervisé.avec bienveillance.. Encore dois-je la/les trouver..." Pour moi, il se trouve que nous sommes amener à devenir cette entité car, collectivement, nous avons hérité de la faculté d'empathie, de compatir. Pas seulement de nos confrères les humains, mais de tout le règne du vivant. Nous serions amené à assurer la protection et la sécurité réel de l'expérience consciente, quel que forme qu'elle prenne, que vie devienne synonyme de sécurité éternelle. De plus, je pense qu'à l'avenir, nous prendrons les précautions pour que des drame tel que l'existence ou que des fourmillières ne profitant pas de supervision bienveillante ne se reproduisent plus jamais. Quel malheur que le voyage temporel nous demeure impossible à jamais (je suis pessimiste sur cette question-ci), car, voyez-vous, je pense que la temporalité futur nous aurait déjà envahie pour nous secourir de nos gouvernements incompétants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité