Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hayao le Snark
5 octobre 2022

I.10. Origines de la Conscience et de l'Univers

Je pense que le temps est comme un fleuve, dispose-il d'une source ? Sur cette question, je brave la logique et refuse de croire qu'il s'écoulerait depuis une éternité passé, cependant je place ma foi dans le Big Bang comme réel commencement, car c'est la seule option me permettant d'obtenir une cartographie du réel faisant sens.

Nous disposons de 3 ou 4 théories majeures disponibles lorsqu'il s'agit d'expliquer un "pourquoi ?" à l'univers, une cause première.

Une première, assez populaire chez les adeptes de notre culte scientifique, qui voudrait qu'un trou noir, à 4 dimensions, se serait effondré sur lui-même dans un univers à autant de dimensions, enfantant par-là même notre univers tridimensionnelle.

Une seconde, correspondant plutôt à une explication, une perception des religieux créationnistes : parce que dieu, le démiurge parfaitement parfait, l'a ainsi voulu. Fin du débat.

Une troisième, paraissant hautement improbable, est celle-ci : nous sommes des chanceux d'exception. Je m'explique : le simple hasard aurait fait que les lois du cosmos convergent avec les possibilités de la vie et de la mort.

Enfin, quatrième et dernière théorie, que je favorise, est celle du multivers, et elle à le mérite de combiner les deux explications précédentes. D'après elle, il existerait une multitude indéterminé voir une infinité de mondes, chacun avec ses propres lois, ce qui implique une matrice à univers dont nous serions ultimement issus. Autrement exprimé, cela peut se dire ainsi : par exemple, si l'on s'adonnait au lancé de dès en s'attendant à un résultat précis, eh bien, en multipliant le lancé un nombre suffisant de fois, l'on devrait s'attendre à obtenir le résultat escompté. Comme au loto, tous les vainqueurs auraient tenté leur chance, rendant le miraculeux-même trivial. Voilà comment le multivers en viendrait à être compatible avec notre univers. Attention, je veux pas exprimer ici l'idée selon laquelle tout ce qui peut exister, existe effectivement, le fini ne pouvant en venir à bout de l'infini, et bien que cela soit de moins en moins probable au fil de la progression de l'éternité, celle-ci peut rimer avec éternel recommencement...

Pourquoi tout ce nihilisme ? Loin de moi la foi gnostique, bien que parfois je semble en être partisan, mais ne voulant pas assimiler la première intention, pulsion, de ce monde a une entité malveillante, je crois cependant qu'elle était tout bêtement inexpérimenté et imparfaite, Lovecraft avait presque raison à mon avis lorsqu'il disait que l'on découlait d'un banal hasard, d'une simple erreur, voir d'une vilaine plaisanterie...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité